Pâques, là-bas
Dimanche de Pâques, là-bas, dans l’orthodoxie,
à minuit, partout l'acclamation a retenti
"Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !"
et les cloches ont sonné à toute volée.
Au cours de la nuit a eu lieu la grande liturgie
où les fidèles étaient en nombre réunis.
Dans l'église de somptueuses fresques décorée,
devant l'iconostase de magnifiques icônes ornée,
les prêtres, d'or caparaçonnés, ont psalmodié,
parmi les volutes d'encens le chœur a chanté.
Puis la fête s'est ensuite poursuivie
par des agapes festives bien garnies,
la paskha et le koulitch aux fruits confits,
les œufs de toutes les couleurs teintés,
que tous ont partagé en toute fraternité.
Pâques, là-bas, la fête essentielle de l’année,
dans toute l’orthodoxie avec faste célébrée.
~ Avril 2020 ~
En 2025, comme cela arrive parfois, la date de Pâques est identique pour tous les chrétiens, orthodoxes comme catholiques, alors qu’il peut y avoir jusqu’à cinq semaines d’écart (les catholiques célébrant la Résurrection toujours en premier dans ces cas-là).
Or Pâques est une fête dont la date varie selon un calcul basé sur la première pleine lune du printemps, les catholiques se référant au calendrier grégorien (qui est aussi le calendrier civil actuel, promulgué en 1582 par le Pape Grégoire VII) alors que les orthodoxes se fondent encore sur les tables astronomiques du calendrier julien (introduit par Jules César en -46 et qui est en “avance” de 13 jours) en ce qui concerne la célébration pascale.
Pour les orthodoxes, la fête de Pâques est la plus importante de l’année, plus encore que Noël. La liturgie a lieu dans la nuit du samedi au dimanche, elle est longue (pouvant durer jusqu’à cinq heures) et surtout fastueuse, le moment le plus solennel étant l’annonce de la Résurrection, quand par trois fois le prêtre clame “Christ est ressuscité !” ce à quoi les fidèles répondent en chœur “En vérité Il est ressuscité !”
Puis l’office est suivi d’agapes festives comportant certaines spécialités culinaires préparées par les fidèles, qui ont auparavant observé sept semaines de jeûne alimentaire (allant crescendo jusqu’au samedi saint, précédant immédiatement Pâques, qui est jour de jeûne strict).
Chez les Slaves, il y a les œufs teints (qu’on colore grâce à une décoction de pelure d’oignons, ou avec du jus de betterave ou avec des colorants alimentaires) ou artistiquement décorés. Il est d’ailleurs courant, dans les jours suivant Pâques, d’offrir des œufs teints ou décorés autour de soi. Et dans tout bon foyer orthodoxe, on retrouve des œufs en bois artistiquement décorés.
Il y a aussi les deux mets incontournables que sont le koulitch (un gâteau de forme cylindrique haute à base de farine, d’œufs, de beurre, de sucre, de lait, avec des raisins secs et des fruits confits, des amandes, de la vanille, des épices, et décoré au-dessus d’un glaçage blanc au sucre), et la paskha (une préparation en forme de pyramide tronquée confectionnée avec du fromage blanc pressé, du beurre, des œufs, de la crème aigre, des amandes, de la vanille, des raisins secs et des fruits confits, faite dans un moule gravé d’une croix orthodoxe et de deux lettres symbolisant la Résurrection qui ressortent en relief sur la paskha).
Afin de donner un aperçu de ces spécialités, en voici quelques photos ci-dessous… de quoi mettre les gourmands en appétit ! 😋😇
Sur ce, joyeuses Pâques à tous ! 🐇🌸🐣😊
… (et doucement sur le chocolat ! 🍫🤨😁)
Photos par Zhen (koulitch), Nicky (œufs teints), Kornelia Thor (œufs décorés) et par Taste Atlas (paskha)
~~~~~~~~~~~~~~~
En découvrir plus via le menu latéral...
Pour lire mes poèmes ➡️ Au fil des mots
Pour lire ma micropoésie ➡️ Brèves de plume
Pour découvrir mes créations graphiques et photos ➡️ Galerie d’images
Pour découvrir mes micropoèmes sur image ➡️ À l’image des mots
Pour en savoir plus sur ce site et lire ma biographie ➡️ Quoi, qui, comment?